Charles, jeune Français d'une trentaine d'années, débarque en Amérique du Sud dans l'intention d'y faire fortune en travaillant honnêtement avec l'aide d'un oncle qui habite Asuncion (Paraguay). Les désillusions se succèdent : l'oncle attendait de lui des capitaux ; il n'y a pas d'emploi dans ce pays, surtout pour quelqu'un qui ne sait rien faire ; l'homme y est un loup pour l'homme. A la suite d'une erreur de change, Charles se trouve à la tête d'une somme rondelette. Après hésitation et pour éviter des ennuis à Maria, l'employée qui a commis l'erreur, il restitue la somme ; mais Maria est tout de même renvoyée. Subitement épris l'un de l'autre, ils décident de mettre en commun leur misère. Pour subsister, Charles se compromet dans des trafics d'armes. Dénoncé, il s'échappe de justesse avec Maria et ils réussissent à passer en Bolivie (capitale : La Paz !).Pris en charge par un Français, Paul, personnage sans moralité, Charles en vient à voler, mais il est arrêté. Pendant ce temps, M...