Synopsis
Un garçon de café oublie de rendre 20 francs à un couple de consommateurs. Simple erreur ou arnaque manifeste ? Pour David, il n'y a pas vraiment de quoi faire un scandale. Mais, pour Béatrice, c'est au contraire une question de principe. Comment, au-delà de ce micro-événement, cet homme et cette femme confrontés à leurs différences et au fragile équilibre de leur couple, se réclament - sans le savoir ? - des preuves d'amour...?
Générique
Réalisatrice (1)
Acteurs (2)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Lazennec Tout Court
Générique détaillé (5)
- Productrice déléguée : Laurence Farenc
- Scénariste : Arthur-Emmanuel Pierre
- Directeur de la photo : Jean-Marc Bouzou
- Monteuse : Isabelle Ingold
- Ingénieure du son : Sophie Laloy
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Drame psychologique
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2000
- Durée : 27 min
- Numéro de visa : 94.322
- Visa délivré le : 10/11/2000
- Formats de production : Vidéo numérique
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.66
- Format son : Mono
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.