Synopsis
Au mois de mai 1993, de vieux négatifs trouvés dans un grenier sont confiés à Linda Ferrer-Roca. Il s'agit d'un vrac photographique où se côtoient quelques 2000 visages face-profil - une grande partie du fichier judiciaire du camp d'internement du Vernet d'Ariège (1939-1944) - et des images de la vie quotidienne. Ce film s'organise autour de l'enquête menée par la réalisatrice pour situer, identifier, retrouver, dans la mesure du possible, les sujets de ces images. Il s'appuie sur la capacité de la photograhie à réactiver la mémoire, à libérer la parole. Une mosaïque de paroles et de regards pour dire l'horreur et la banalité de l'enfermement.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Les Films d'Ici
- Exportation / Vente internationale : Lagardère Studios
Générique détaillé (5)
- Producteur délégué : Richard Copans
- Scénariste : Linda Ferrer-Roca
- Directeur de la photo : Richard Copans
- Monteuse : Catherine Poitevin
- Ingénieur du son : Olivier Schwob
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Histoire
- Langue de tournage : Français, Espagnol
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français
- Année de production : 1997
- Durée : 56 min
- Numéro de visa : 90.295
- Visa délivré le : 23/09/1997
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.33
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.