Synopsis
Dans un port méridional des Etats-Unis, un jeune Noir confie tout joyeux à son frère qu'il aime une Blanche. Mais des racistes l'ont surpris, ils le poursuivent et le tuent. Son frère Joe, dont la peau est blanche malgré sa race, décide de quitter le pays. Sous la menace du revolver, il fait signer une lettre de recommandation à l'un de ses obligés, et c'est ainsi qu'il est accueilli dans un pays éloigné par le libraire Chandley. La petite ville est entre les mains de Stan Walker qui a à sa solde de jeunes gangsters qui intimident toute la ville. Joe devient le seul concurrent sérieux de Stan parce qu'il résiste à ces intimidations et qu'il provoque l'amour de Lisbeth Chanone qu'on a fiancée à Stan pour unir deux fortunes. Joe se venge des Blancs en séduisant Sylvia, la soeur de Lisbeth, et en songeant à tuer Lisbeth elle-même. Mais il est désarmé par son amour. Quand Stan aura découvert, par la lâcheté de Chandley, que Joe est un Noir, Sylvia le poursuivra pour venger son honneur de ...
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (16)
Production et distribution (2)
- Productions déléguées : Cinéma Télévision International (CTI), Societé Internationale de Production de Films (SIPRO)
- Distribution France : Lux Compagnie Cinématographique de France
Générique détaillé (10)
- Scénaristes : Boris Vian, Jacques Dopagne
- Dialoguistes : Michel Gast, Louis Sapin
- Directeur de la photo : Marc Fossard
- Auteur de la musique : Alain Goraguer
- Assistant à la réalisation : Ralph Habib
- Monteur : Gérard Bensdorp
- Ingénieur du son : Raymond Gauguier
- Auteur de l'œuvre originale : Boris Vian
- Productrice : Josette Trachsler
- Décors : Robert Bouladoux
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Drame, Adaptation littéraire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France (100.0%)
- EOF : Non précisé
Box-office & sorties
Diffusion TV
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Actualités & distinctions
A propos
Autour du film
Boris Vian, qui désapprouvait totalement l'adaptation de son roman, est mort dans la salle au début de sa première projection. Le matin du 23 juin 1959, il assiste à la première de J'irai cracher sur vos tombes au cinéma Le Marbeuf (Paris 8e). Il a déjà combattu les producteurs, sûrs de leur interprétation de son travail, et a publiquement dénoncé le film, annonçant qu'il souhaitait faire enlever son nom du générique. Quelques minutes après le début de la projection, il s'effondre dans son siège et, avant d'arriver à l'hôpital, meurt d'une crise cardiaque. Le Collège de 'Pataphysique annonce la mort apparente du « Transcendant Satrape ».
La longue genèse du film J'irai cracher sur vos tombes est évoquée dans le documentaire Le Cinéma de Boris Vian réalisé par Alexandre Hilaire et Yacine Badday (2011).
Source : Wikipedia