Une vieille femme (Madeleine Renaud), une mère arrive du fond du monde à Paris, d'une ex-colonie très lointaine, pour revoir son fils (Jean-Pierre Aumont), avant de mourir. Ce fils joueur, paresseux, voleur, ce vieux fils est celui préféré de la mère. Ils ne se sont pas vus depuis dix ans. La mère est déjà très vieille, presque sénile, boulimique, radoteuse, elle est au bord de la mort. Mais l'amour qu'elle porte à son fils a survécu à la déchéance de sa raison et de sa vie. Il est toujours cet amour fou, mouvement océanique qui engloutit tout dans sa profondeur. La mère va tenter de ramener ce vieux fils avec elle une dernière fois. En fait, elle vient chercher celui qui, d'entre ses enfants, passait ses journées dans les arbres à dénicher des nids, celui qui a perdu sa vie, donc son éternel enfant. Témoin de cette rencontre difficile : une semi-prostituée (Bulle Ogier) qui vit, tout à fait provisoirement, avec le fils.