Deux sœurs américaines sont entraînées dans un tourbillon d'intrigues parisiennes et amoureuses où le choc des cultures redouble celui des passions. Le résultat : une brillante comédie de mœurs sur l'argent, le mariage, la morale, le sexe et les relations sociales qui éclaire d'un jour nouveau les séjours d'Américains en terre étrangère.
Isabel Walker, jeune Californienne type, a débarqué dans la Ville Lumière pour visiter sa sœur enceinte, Roxeanne. Poétesse dans la veine romantique noire, Roxy vient tout juste d'être plaquée par sa canaille de mari, Charles-Henri de Persand ; le couple s'achemine apparemment vers le divorce.
Pendant ce temps, Isabel découvre l'amour dans les bras d'un diplomate Français marié - qui se trouve être l'oncle du futur "ex" de Roxy. S'ensuit un scandale mondain où l'idéalisme américain et la fougue des sœurs Walker se heurtent à la sophistication et au rationalisme têtu des Persand. L'affaire se complique encore lorsque Roxy découvre que son tableau favori, qu'elle avait amené des Etats-Unis à l'occasion de son mariage, vaut des millions de dollars. C'est alors qu'un crime passionnel bouleverse l'écheveau des intrigues et des chocs culturels, et amorce une chance de dialogue...
Inspiré du best-seller de Diane Johnson, "Le divorce" est une nouvelle approche du thème classique de l'Américain-à-Paris. En un temps où les mentalités française et américaine n'ont jamais paru aussi antagonistes, "Le divorce" révèle la riche complexité de ces deux cultures et leurs fascinantes divergences pour ce qui touche à la morale, au sexe, à la cuisine, à la mode et, plus largement, à la vie. Mais "Le divorce" est, surtout, l'histoire de son irrépressible héroïne, Isabel Walker, arrivée à Paris pour aider sa sœur, et qui découvrira à cette occasion ses propres désirs et son point de vue sur le monde.