Synopsis
Des diamants sont chargés dans un fourgon spécial à destination du Bourget. Ce fourgon, escorté par des motards et une voiture de police, tombe dans une embuscade montée par le truand Quinquin. Celui-ci rafle les diamants et liquide quelques-uns de ses complices au moment du partage. Le commissaire divisionnaire Joss, qui est à six mois de la retraite, se trouve avec cette affaire sur les bras. L'inspecteur du convoi était son ami d'enfance et son camarade de métier. Il est assassiné et le crime est mal maquillé en suicide. Joss, furieux, veut venger Gouvion et en finir avec les truands. Il est sur que Quinquin a organisé le vol des diamants mais manque de preuves. L'enquete de Joss fait apparaitre que Gouvion s'était compromis avec des truands à cause d'une fille, Nathalie. Celle-ci est la soeur d'un des bandits qui ont attaqué le fourgon et que Quinquin a abattus. Joss conduit Nathalie à l'institut médico-légal, devant le corps de son frère. Il lui promet que si elle l'aide à venger Gouvion, il fera punir l'assassin. Nathalie lui dit ce qu'elle sait. Grace aux relations qu'il entretient avec le milieu, Joss met une bande sur une affaire qu'il a préparée lui-meme et, avec l'aide de Nathalie, fait prévenir la bande de Quinquin. La première bande attaque un train postal et va cacher le butin dans une sucrerie en ruine, en Champagne. Quinquin et ses hommes sont là. Joss aussi, avec la police. Les truands s'entre-tuent et Joss arrete Quinquin.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (43)
Production et distribution (3)
- Productions déléguées : Gaumont, Rizzoli Film
- Exportation / Vente internationale : Gaumont
- Distribution France : Gaumont
Générique détaillé (19)
- Producteur délégué : Alain Poiré
- Adaptation : Georges Lautner, Michel Audiard, Albert Simonin
- Directeur de la photo : Maurice Fellous
- Auteur de la musique : Serge Gainsbourg
- Assistants à la réalisation : François Audiard, Robin Davis, Paul Nuytens, Claude Vital
- Monteuse : Michelle David
- Ingénieur du son : Jean Rieul
- Auteur de l'œuvre originale : Raf Vallet
- Producteur : Alain Poiré
- Assistants opérateurs : Roland Dantigny, André Marquette
- Cadre : Alain Boisnard, Yves Rodallec
- Directeurs de production : Roger De Broin, Robert Sussfeld
- Assistante monteuse : Monique André
- Scripte : Annie Maurel
- Décors : Jean D'Eaubonne
- Assistant décorateur : Raymond Gabutti
- Cascades : Rémy Julienne
- Chorégraphe : Rita Renoir
- Régisseur général : Armand Tabuteau
Visionner ce film
Regarder Le Pacha en VOD
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Comédie, Policier
- Langue de tournage : Français
- Origines : France, Italie
- EOF : Non précisé
- Nationalité : Majoritaire français (France, Italie)
- Année de production : 1968
- Sortie en France : 13/03/1968
- Durée : 1 h 22 min
- Etat d'avancement : Sorti
- Numéro de visa : 33731
- Agrément : Inconnu
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.66
- Format son : Mono
Box-office & sorties
Diffusion TV
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Actualités & distinctions
A propos
Le Pacha marque l'unique collaboration entre Jean Gabin et Georges Lautner. En 1963, Gabin était pressenti pour tourner dans Les Tontons flingueurs, réalisé par Lautner. L'acteur voulait imposer son équipe de techniciens pour le film, ce que Lautner refusa, car il ne travaillait qu'avec l'équipe de ses débuts. Finalement, le rôle fut attribué à Lino Ventura. Le film marque la réconciliation entre Gabin et le dialoguiste Michel Audiard, après une brouille.
Une des plus célèbres répliques écrites par Audiard est dite ici par Jean Gabin à Robert Dalban : « Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner ».
À noter, les apparitions de Serge Sauvion, l'acteur doublant Peter Falk dans la version française de la série policière Columbo dans le rôle de l'inspecteur René, ainsi que celles du chanteur Serge Gainsbourg (lui-même), du cascadeur Rémy Julienne (un motard) et du journaliste Léon Zitrone (le commentateur hippique).
Une fois le montage bouclé, le film est présenté le 5 mars 1968 à la commission de censure, qui est ulcérée par la violence du film : non seulement par le fait que le personnage d'André Pousse, Marcel Lurat, dit « Quinquin », tue ses complices, mais aussi parce que le personnage de Gabin, Louis Joss, dit « le Pacha », un commissaire divisionnaire, tabasse un suspect dans un bistrot et tue, sans sommation, Lurat. Pour la commission, il est impossible de montrer dans les salles de cinéma une telle vision de la police, mais Lautner ne se laisse pas démonter pour autant et se lance dans des discussions très poussées avec les producteurs et les censeurs pour soutenir son film. N'ayant pas obtenu gain de cause, il va organiser des rencontres radiophoniques faisant venir des jeunes qui racontent comment ils ont été maltraités par la police lors des interrogatoires. Au terme de cet affrontement, la censure va accepter de laisser passer un seul et unique coup de poing et de laisser la fin telle qu'elle est. Satisfait, Lautner révise le montage de son film en supprimant deux coups de poing de Gabin (les deux derniers qui envoient le suspect s'effondrer en sang à travers une vitre, la séquence est néanmoins visible dans la bande annonce de l'époque). Sur l'affiche promotionnelle du film, il est affiché « Interdit aux moins de 18 ans ».
Source : Wikipedia