Synopsis
Marie est infirmière de nuit. À cette période, elle part lorsque la nuit tombe et revient avant le lever du jour. Elle rencontre peu de monde lors de ses trajets. Moins de gens dans les transports. Pas de regards à soutenir. Mais parfois elle se dit qu'elle ne se souvienda bientôt plus de la disposition d'un visage ou de la façon qu'a normalement un corps de se déplacer. Marie travaille en dermatologie. Au contact des malades, sa peau commence à présenter des signes d'irritation. Lorsque de vraies plaies se forment dans sa chair, se cicatrisant puis se rouvrant, elle décide de prendre un congé. Elle ne sort plus.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (3)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Générique détaillé (7)
- Producteur délégué : Frédéric Papon
- Scénariste : Jérôme Fihey
- Directeurs de la photo : Samer Najari, Dominique Chila
- Monteurs : Jérôme Fihey, Jeanne Moutard
- Ingénieur du son : Pierre Cordelier
- Costumes : Élise Magne
- Décors : José Froment
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Drame psychologique
- Thèmes : Folie, Mort
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2002
- Durée : 22 min 20 secondes
- Formats de production : 16 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.33
- Format son : Mono
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
Sélections (2)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.