Nicolas est un jeune aventurier cinéaste. Il attérit dans un village indien au cœur de la vallée du Rio Xingu, dans le but d'y tourner un documentaire sur une cérémonie tribale ancestrale, le Kuarup.
Là, il tombe immédiatement amoureux de Luacéma, la fille du Chef Ayupu. Sous la supervision de Roberto, responsable de la réserve Toa Toari, Nicolas et Ruben, son guide aussi ridicule qu'incompétent, s'installent au village. Pour se rapprocher de celle qu'il aime secrètement, Nicolas, petit à petit, se rapproche de leur quotidien. Après avoir été initié aux coutumes locales, il est sensibilisé à la menace qui pèse sur ses nouveaux amis et la femme qu'il aime : la déforestation.
Ayupu l'entraîne alors dans leur lutte contre les loggers, responsables du massacre de la forêt primaire. Après plusieurs opérations guerrières d'intimidation sur Olympio Ferra et ses hommes, Ayupu réalise que la caméra de Nicolas est une arme redoutable au service de leur cause.
Ils partent ensemble pour Rio de Janeiro où ils espèrent trouver le moyen de communiquer leur inquiétude aux jeunes générations afin de leur faire prendre conscience du danger qui plane sur l'environnement de leur avenir. De l'amour impossible qu'il voue à Luacéma, Nicolas sort grandi et trouve en lui la force héroïque de mettre cette passion au service de son peuple. Cette aventure amazonienne donnera un sens à sa vie et le propulsera dans un combat contre l'ignorance et l'insouciance à travers le monde.