Synopsis
Après avoir fini la garde de nuit, une jeune albinos revient à son appartement pour constater qu’un dangereux tueur qui s’attaque aux handicapés l’attend comme sa prochaine victime. Qu’est ce qui attire certains humains vers le coté sombre? Est-ce un cri pour l’attention de la culture pop où les tueurs en séries sont plus célèbres que les gagnants du Prix Nobel? Suivent-ils véritablement l’appel massif de la déchéance de notre société ou celui des forces obscures? Pourquoi est-ce qu’un jeune homme se sent contraint à commettre des actes brutaux inspirés par la musique satanique ? Ces simples prémisses donnent lieu à un petit jeu de démonstration entre le prédateur et la proie.
Générique
Réalisatrice (1)
Acteurs (2)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : EuropaCorp
Générique détaillé (7)
- Productrice déléguée : Katia Sourzac
- Scénariste : Rie Rasmussen
- Directeur de la photo : Pierre Morel
- Auteur de la musique : Léone Larusso
- Monteur : Yann Hervé
- Ingénieure du son : Domminique Delcour
- Décors : Hugues Tissandier
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Drame psychologique, Thriller
- Langue de tournage : Anglais
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2004
- Durée : 10 min
- Numéro de visa : 108.630
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : Scope
- Format son : Dolby SRD
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
Sélections (8)
Festival international du film fantastique de Bruxelles
Belgique, 2005
Compétition internationale courts-métrages
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.