Synopsis
Les Woodabés, Peuls du sud du Tchad, sont parmi les derniers peuples nomades d'Afrique. Tout au long de l'année, ils conduisent leurs troupeaux à la recherche de pâturages, ne restant jamais plus de trois jours au même endroit. Aux alentours de juillet, à l'occasion du marché aux bêtes, se déroule le grand rassemblement des Woodabés : le Worso. Au cours de cette cérémonie assez particulière, chaque homme en âge de se marier se présente en habits et maquillages de fête devant les femmes. Ce sont elles qui choisissent leur époux.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Les films du Worso
- Coproduction : M 141
Générique détaillé (6)
- Productrice déléguée : Sylvie Pialat
- Scénariste : Marie-Laure De Decker
- Directeur de la photo : Antoine Rosset
- Monteuse : Martine Giordano
- Ingénieur du son : Pablo Saavedra
- Coproducteur : Thibault Carterot
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Conte & Mythe
- Thèmes : Ethnographie, Tradition
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2005
- Durée : 52 min
- Formats de production : Mini DV
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 16/9
- Format son : Stéréo
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.