Synopsis
Roger Diamantis possède le cinéma Saint-André des Arts, à Paris. Au fil de la conversation, il évoque sa découverte du 7e Art, sa vocation à posséder une salle pour montrer les films qui lui ressemblent, ses années dans la restauration pour y parvenir. Au Saint-André des Arts, il se souvient des ses débuts avec La Salamandre d'Alain Tanner, nous parle des cinéastes qui ont trouvé leur place chez lui, de son film Si j'te cherche, j'me trouve et trace son itinéraire de cinéma. Irène Diamantis, Jean de Gaspary, Alain Tanner, Alain Cavalier, Jean-François Stévenin, Gérard Lefort et Dominique Païni accompagnent ses paroles.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (3)
- Production déléguée : CPB Films (CLPB Rights)
- Coproduction : Forum des images - Centre Audiovisuel de Paris
- Exportation / Vente internationale : CPB Films (CLPB Rights)
Générique détaillé (5)
- Producteur délégué : Jean Labib
- Directeur de la photo : Renato Berta
- Auteur de la musique : Bertrand Burgalat
- Monteur : Sébastien De Sainte Croix
- Ingénieur du son : Jean-Paul Toraille
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Portrait
- Thèmes : Cinéma
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2005
- Durée : 55 min
- Formats de production : DV-CAM
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 16/9
- Format son : Stéréo
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
Sélections (1)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.