Synopsis
Une barrière invisible empêche les jeunes français diplômés issus de l'immigration de franchir les portes des entreprises. Victimes d'une discrimination rampante et récurrente, ils sont privés de l'égalité des chances. À travers des témoignages et des documents d'archives, le film montre à quel point le monde du travail ne représente pas la diversité pluriethnique de notre société qui continue à réagir avec des préjugés hérités du colonialisme et bloque ainsi l'ascension sociale et le processus d'intégration de ces jeunes gens.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Bandits
Générique détaillé (5)
- Producteur délégué : Philippe Dupuis-Mendel
- Scénariste : Yamina Benguigui
- Directeur de la photo : Bakir Belaïdi
- Monteur : Lionel Bernard
- Ingénieurs du son : Jean-Yves Poyat, Benjamin Boder
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Recherche - Essai
- Thèmes : Minorités, Travail
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2004
- Durée : 52 min
- Formats de production : DV-CAM
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.66
- Format son : Stéréo
Actualités & distinctions
Sélections (1)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.