Montrant uniquement des archives filmées pendant les 48 ans de la dictature portugaise (actualités, reportages de guerre, documentaires de propagande, photographies des prisonniers politiques, mais également des rushes non utilisés dans les montages finaux), Nature Morte / Visages d’une Dictature propose de redécouvrir et de pénétrer l'opacité des images, ouvrant ainsi à des interprétations différentes. En "revisitant" des épisodes survenus durant la dictature portugaise, ce film cherche à actualiser un passé récent, à le rendre expérience présente et à travers celle-ci, à confronter le spectateur à l'une des possibles histoires d'un régime dictatorial.