Synopsis
Ancien syndicaliste, Birgos, un malade échappé d'un asile en compagnie de Cléo une dévouée excentrique, vient se présenter à une association comme bénévole. Mais à la suite d'une méprise, il est pris pour le nouveau directeur. Ce dernier a préféré partir avec sa maîtresse à l'étranger sans prévenir personne. Ancien du syndicat F.O, Birgos, poursuivi par un directuer d'asile amoureux et manipulé par un policier retors décide de révolutionner l'organisation de cette association, en décidant de syndiquer les bénévoles au grand dam de pontes profiteurs qui feront tout pour lui faire obstacle.
Source : jpierre.mocky.free.fr
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (26)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : MDP - Mocky Delicious Products
- Distribution France : Pathé Films
Générique détaillé (9)
- Scénariste : Jean-Pierre Mocky
- Directeur de la photo : Edmond Richard
- Assistants à la réalisation : Vincent Harter, Grégoire Phulpin
- Monteurs : Éric Carlier, Jean-Pierre Mocky
- Ingénieurs du son : Bruno Auzet, Frédéric Dabo
- Costumes : Françoise Dubois
- Assistants opérateurs : Michel Cosma, Michel Gallois, Jean-Paul Sergent
- Directeur de production : Samir Larif
- Scripte : Jeanne Moutard
Visionner ce film
Regarder Le Bénévole en VOD
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Comédie
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2005
- Sortie en France : 16/05/2007
- Durée : 1 h 27 min
- Etat d'avancement : Sorti
- Numéro de visa : 104.624
- Visa délivré le : 23/03/2006
- Agrément : Oui
- Type de couleur(s) : Couleur
Actualités & distinctions
A propos
Mocky sur la difficulté pour sortir le film, s'en est expliqué au site DVDRAMA (entretien septembre 2006) :
"Un jour, je vais au festival de Cognac et je vois des filles de 20 ans qui font bénévole. A l'époque, j'étais invité en tant que jury. Chaque soir, à deux heures du matin, il y avait une fille qui me ramenait. Je croyais qu'elle était payée par la ville mais non, elle était bénévole. Après ça, j'ai vu des mecs qui enlevaient le pétrole pieds nus sur les plages, et ils étaient également bénévoles. Alors, j'ai fait une enquête, figurez-vous qu'il existe 15 millions de bénévoles. Il existe des bénévoles qui s'occupent de choses graves comme lors du typhon en Thaïlande encore que leur staff est payé, mais je parle des autres. Il paraît que lorsqu'il y a une vieille qui est dans un coin, il y a un mec qui se présente et qui dit: «je suis bénévole, je vais te faire ta piqûre». Ce qui fait qu'il enlève le travail à l'infirmier. Le film raconte l'histoire d'un homme joué par Serrault qui est devenu fou à force de vouloir faire le bien (c'est un ancien syndicaliste). Il s'évade de cette prison qui est dirigée par Jean-Claude Dreyfus, se retrouve dans une association et remplace un ancien directeur qui est joué par Yann Moix. Une fois qu'il atteint ce stade de directeur, il décide de payer les bénévoles. Seulement, le maire appelle les bénévoles pour qu'ils aillent enlever les galettes de pétrole en se disant que ces cons allaient y aller. Ils arrivent à 300 sur le terrain et il y a Serrault qui dit: «maintenant, il faut payer». Au bout d'un moment, il y a le président du conseil général qui arrive et dit à Serrault: «vous allez arrêter ça». Et là, Serrault l'attrape et lui casse la gueule. Jérôme Seydoux me dit que le film est drôle, mais je casse la gueule à un président du conseil général, je dis que les maires sont pourris, qu'ils touchent des commissions sur les travaux publics, qu'ils font des économies en utilisant le bénévolat. Au bout du compte, Pathé me l'achète en dvd mais ne veut pas me le sortir au cinéma. Finalement, j'ai décidé avec ma société de fabriquer un dépliant en marquant «Mocky sort son film lui-même, est-ce que vous en voulez?». J'ai reçu 167 réponses et je suis en train de faire ces 167 salles. Sauf que je suis obligé de les faire en chair et en os. Il va donc avoir une carrière de 167 salles en France, plus à Paris où il va sortir au Brady et dans quelques salles. Mais c'est bizarre comme exploitation. Il est au moins sûr de sortir en dvd."
"Le Bénévole décrit le petit monde de bénévoles divers qui se répandent en France comme une trainée de poudre pour des tâches ingrates et souvent sans intérêt vital. Ceux-la sont nombreux et on les exploite de toutes parts misant sur leur naïveté et leur bonté. C’est à ceux-là, à ces anonymes, qu’est dédié le film. Une indestructible sympathie pour eux nous a pouissé à raconter leur histoire." (Jean Pierre Mocky)
Source : jpierre.mocky.free.fr