Synopsis
Ce film retrace le portrait d'une famille guinéenne et celui d'un célibataire sans papiers. Dans un appartement que des amis lui prêtent, la famille se livre à nous : le père vit en France depuis douze ans. Les deux enfants sont nés en France. Lors d'un débat sur l'Algérie, le célibataire nous raconte son histoire en langue des signes. Tous vivent dans la précarité, sans droit au travail, sans aide, dans la peur d'une arrestation ou d'une expulsion. Là, ils nous disent...
Générique
Réalisatrice (1)
Générique détaillé (6)
- Scénariste : Carole Sionnet
- Directeur de la photo : Jean-Marc Paluch
- Auteur de la musique : Stéphane Michot
- Monteurs : Audrey Bacal, Max Paquereau
- Ingénieurs du son : Guillaume Decossas, Fabrice Decemme
- Mixage : Benoît Lasjuillirias
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Documentaire de création, Portrait
- Thèmes : Exclusion, Racisme
- Langue de tournage : Français, Langue des signes
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français
- Année de production : 2004
- Durée : 52 min
- Formats de production : DV-CAM
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.33
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.