Synopsis
Dans le cadre d'un long plan-séquence, des bribes éparses d'activités humaines (scénarios infimes et juxtaposés) viennent progressivement consteller l'espace d'un jardin. Des personnages s'y déploient d'abord dans une quotidienneté négligeable, mais déjà presque théâtrale ou chorégraphique. Au flux de ces présences disjointes répond le fil d'une voix off : il pourrait tout aussi bien s'agir d'une femme qui ne sait pas où elle est, ni où elle va, qui ne sait pas ce qu'elle fait dans ce jardin, et ne pourrait être en mesure alors de considérer, à aucun moment, que sa présence ici est une question, une question véritablement difficle à résoudre.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (11)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Générique détaillé (7)
- Scénariste : Florent Trochel
- Directrice de la photo : Irina Lubtchansky
- Monteur : Florent Trochel
- Ingénieurs du son : Jérémy Morelle, Bruno Lebrun, Christian Cartier
- Costumes : Suzanne Lassale
- Voix off : Lionel Codino
- Décors : Adèle Ogier
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Documentaire de création, Portrait
- Thèmes : Nature humaine, Parabole
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2006
- Durée : 14 min 41 secondes
- Formats de production : Super 16
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.66
- Format son : Dolby SR
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
Sélections (1)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.