Synopsis
En 1937, Jacques Rossi, militant communiste français, était agent du Komintern. Il fut néanmoins arrêté et déporté. Il ne fut libéré qu'en 1956, après dix-neuf ans de Goulag. Comment peut-on garder son intégrité alors que l'on est témoin de l'échec effrayant de ses utopies ? Comment garder sa foi en le genre humain, redevenir soi-même, alors que toute sa vie, pour survivre, il a fallu cacher ses convictions profondes ? Je suis d'une façon fantastique, idiot. Je crois toujours en la bonté humaine. Malgré tout ce que j'ai vu au Goulag, je ne comprends toujours pas que l'homme soit un salaud.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films du Tamarin
Générique détaillé (5)
- Producteur délégué : Yann Brolli
- Auteur de la musique : Antonio Vivaldi
- Monteur : Richard Malaise
- Voix off : Karim Bernoussi
- Participant : Jacques Rossi
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Documentaire de création, Drame psychologique, Portrait
- Thèmes : Nature humaine, Histoire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2001
- Durée : 52 min
- Formats de production : Vidéo numérique
- Type de couleur(s) : Couleur et noir & blanc
- Cadre : 1.33
- Format son : Stéréo
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
A propos
Film de la collection Le Choix des hommes.
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.