Synopsis
"13 French Street". Le manoir, niché à cette adresse sur une crête rocheuse, battue par les flots est sinistre. A l'intérieur, Petra, mariée à Victor vit comme une esclave, obligée de s'occuper de la mère de son mari, une vieille femme tyranique. Elle rêve de partir mais elle veut l'argent de son mari. Meurtrie, à bout de nerfs, elle va profiter de l'arrivée d'un jeune homme ami de son mari avec lequel il a été prisonnier en Irak chez les islamistes, pour essayer de se débarasser de la mère et du mari. Elle séduit sexuellement le jeune homme dont elle veut faire un assassin.
C'est dans cette atmosphère étouffante, dans ce manoir isolé, que va se dérouler l'implaccable machination de Petra qui se terminera d'une manière absolument imprévisible.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (8)
Production et distribution (2)
- Productions déléguées : Tnvo, MDP - Mocky Delicious Products
- Distribution France : MDP - Mocky Delicious Products
Générique détaillé (13)
- Scénariste : Jean-Pierre Mocky
- Directeur de la photo : Jean-Paul Sergent
- Auteur de la musique : Vladimir Cosma
- Assistant à la réalisation : Vincent Harter
- Monteurs : Jean-Pierre Mocky, Michel Cosma
- Ingénieurs du son : Bruno Auzet, Frédéric Dabo
- Costumes : Dorothée Lissac
- Auteur de l'œuvre originale : Gil Brewer
- Producteur exécutif : Thierry De Navacelle
- Monteuse son : Juliette Decouvelaere
- Scripte : Dorothée Lissac
- Décors : Pierre-Jean Boissard
- Mixage : Charles Van Der Elst
Visionner ce film
Regarder 13 French Street en VOD
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Thriller, Film noir
- Langue de tournage : Français, Anglais
- Origine : France
- EOF : Oui
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2007
- Sortie en France : 28/11/2007
- Durée : 1 h 30 min
- Etat d'avancement : Sorti
- Numéro de visa : 117.087
- Visa délivré le : 30/07/2007
- Agrément : Oui
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.85
- Format son : Dolby SRD
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
A propos
Une partie du film se tourne en Bretagne, dans la presqu'île de Crozon, dans un manoir, à Morgat. En onze jours, dans une ambiance hitchcockienne. Mocky aime bien la Bretagne, comme l'atteste son entretien au journal Ouest France (édition du 12 février 2007) : « J'aime la Bretagne, je suis toujours par là. J'ai reçu Raymond Barre quand j'étais conseiller municipal sur l'île de Groix, où j'ai eu une maison de 1975 à 1984. On avait inauguré un foyer de marins. J'ai vendu la maison, mais j'ai gardé le terrain. Sinon, je vais à Concarneau, à Raguénès, à Trégunc. J'aime les Bretons, leur langage, leurs doubles panneaux de signalisation. Ils revendiquent leur langue. C'est important. J'aime bien aussi les Corses, les Basques, et les Savoyards, qui ont changé de frontière avec l'Italie plusieurs fois. Ils sont indépendants, comme moi. »
Dans l'édition du 12 fevrier 2007 de Ouest France, Mocky évoque l'histoire du film : « Il est tiré d'un roman de l'Américain Gil Brewer, qui a fait un carton aux USA. C'est un film qu'Hitchkock aurait pu tourner. Ce n'est pas un thriller sanguinaire, avec quelqu'un qui fait des choses horribles et qu'on découvre à la fin. Non, c'est un peu Le facteur sonne toujours deux fois, sauf qu'ici, la femme veut pousser un jeune homme, qui n'est pas encore son amant, à tuer son mari et sa belle-mère. »
13 French Street est la seconde adaptation par Jean-Pierre Mocky de l'univers de l'auteur de polars Gil Brewer, après La Machine à découdre en 1986, inspiré du roman noir "A Killer is loose". Vendu à plus d'un million d'exemplaires aux Etats-Unis, "13 French Street" est l'un des grands polars des années 50, maintes fois copié, mais qui inspira beaucoup les auteurs de romans noirs issus de la génération suivante. L'univers du romancier est très souvent peuplé de créatures blondes et lascives, qui se révèlent vénales, impitoyables et menant les hommes à leur perte; ce qui a valu à Gil Brewer d'être taxé par ses détracteurs de l'époque d'être l'auteur le plus misogyne du roman noir. Aujourd'hui, il est unanimement reconnu comme l'un des grands noms du genre.
Compositeur fétiche de Jean-Pierre Mocky, Vladimir Cosma signe avec 13 French Street sa douzième collaboration avec le cinéaste depuis 1990 et la sortie d'Il gele en enfer.
- C’est la troisième fois que Tom Novembre tourne pour Mocky après Agent trouble (1987) et Ville à vendre (1992). Quant à Bruno Solo, c’est sa deuxième apparition chez le cinéaste après Le bénévole en 2006.
- Le film est présenté hors compétition au 25 ème Festival du film policier de Cognac 2007 le 24 juin 2007
Source : jpierre.mocky.free.fr