Synopsis
J'avais littéralement organisé ma rencontre avec Jean Lambert. Très vite, je redoutais sa mort. N'avait-il pas tenté de me prévenir : choisir un ami si vieux. La nuit, nous écoutions des javas jusqu'à ce que la peur se dissipe. Nous avions en tous cas bien ri devant la caméra toute seule bêtement en train de nous filmer. Sept ans après la mort de Jean, toujours dans sa maison. Un certain type de vie quotidienne (heures fixes, mêmes personnes, formes et lieux de piété) amenait des pensées surnaturelles.
Générique
Réalisateur (1)
Générique détaillé (4)
- Scénariste : Pierre Creton
- Directeur de la photo : Pierre Creton
- Monteur : Pierre Creton
- Ingénieur du son : Pierre Creton
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Documentaire de création, Fantastique, Recherche - Essai
- Thèmes : Amitié, Mort
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2008
- Durée : 40 min
- Numéro de visa : 121.644
- Visa délivré le : 02/12/2008
- Formats de production : Mini DV
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 4/3
- Format son : Mono
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.