Synopsis
C'est lors d'une grande tablée de midi l'année dernière au Festival de Lucca, en Toscane, que j'interceptais une conversation entre Pip Chodorov et Kenneth Anger, tous deux assis en face de moi. Il y a bien longtemps que le personnage m'intéressait. Que je voulais en savoir plus pour contrer ce lieu commun qui le dit précurseur de l'esthétique MTV ou provocateur néo-nazi. J'arrivais même à Lucca avec l'envie de le dessiner, de faire son portrait s'il le voulait bien. Mais sa voix insensée, mêlant assurance et tremblements, ses phrases jamais finies mais teintées d'ambitions professorales, son incroyable corps, ce visage paradoxal, toute sa personne en somme me donna l'envie de le fillmer. De le filmer pour ce qu'il est, un monstre.
Générique
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Documentaire de création, Portrait, Recherche - Essai
- Thèmes : Cinéma, Légende
- Langue de tournage : Français, Anglais
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2007
- Durée : 38 min
- Formats de production : Mini DV
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 4/3
- Format son : Stéréo
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
Sélections (1)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.