Synopsis
C'est lors d'une grande tablée de midi l'année dernière au Festival de Lucca, en Toscane, que j'interceptais une conversation entre Pip Chodorov et Kenneth Anger, tous deux assis en face de moi. Il y a bien longtemps que le personnage m'intéressait. Que je voulais en savoir plus pour contrer ce lieu commun qui le dit précurseur de l'esthétique MTV ou provocateur néo-nazi. J'arrivais même à Lucca avec l'envie de le dessiner, de faire son portrait s'il le voulait bien. Mais sa voix insensée, mêlant assurance et tremblements, ses phrases jamais finies mais teintées d'ambitions professorales, son incroyable corps, ce visage paradoxal, toute sa personne en somme me donna l'envie de le fillmer. De le filmer pour ce qu'il est, un monstre.
Générique
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Documentaire de création, Portrait, Recherche - Essai
- Thèmes : Cinéma, Légende
- Langue de tournage : Français, Anglais
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2007
- Durée : 38 min
- Formats de production : Mini DV
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 4/3
- Format son : Stéréo
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
Sélections (1)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.