Synopsis
Paul et sa compagne Marie, deux comédiens dans la trentaine, attendent pour le déjeuner un invité exceptionnel : le génial et taciturne réalisateur scandinave Philip Torsen, accompagné de son épouse, l'étrange et douce Bénédicte. Le réalisateur, qui a décidé d'engager des acteurs encore inconnus pour son prochain film, a en effet promis à Paul le rôle principal du long-métrage qu'il vient d'écrire et souhaite l'en entretenir. C'est alors que Paul l'a invité à déjeuner. Il espère qu'à cette occasion inespérée, Philip Torsen remarquera aussi Marie et lui proposera également un rôle dans le film. Mais, durant le déjeuner, le petit couple résiste mal aux diverses stratégies de séduction qui se mettent en place et leur amour, comme celui de leur métier, risque de se lézarder sévèrement, peut-être même avant le dessert.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (4)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : ADR Productions
Générique détaillé (11)
- Producteur délégué : Pascal Verroust
- Scénariste : Isabelle Le Nouvel
- Directeur de la photo : Wilfrid Sempé
- Auteur de la musique : Olivier Texier
- Monteuse : Valérie Brégaint
- Ingénieure du son : Brigitte Taillandier
- Directeur de production : Guillaume Boulte
- Monteur son : Olivier Texier
- Scripte : Louise Hutereau
- Décors : Servanne Le Jamtel
- Mixage : Richard Pebarthe
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Comédie
- Thèmes : Cinéma
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2009
- Durée : 19 min 20 secondes
- Numéro de visa : 124.836
- Visa délivré le : 29/11/2011
- Formats de production : HDV
- Cadre : 16/9
- Format son : Stéréo
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.