Synopsis
Pour ce film, Ne pas sonner, je voulais voir de quoi avaient l’air, refilmées avec un GP3, les grandes images de mes débuts cinéphiliques, dans les années 1960-1980, celles d’Antonioni, Truffaut et autres, contente qu’elles ne perdent pas leur force malgré la basse résolution, le côté sale de l’image. Je les ai mélangées à d’autres images, de Paris, que j’avais tournées au portable aussi. Les images sont retraitées, remontées, le son est recréé et, au bout de ce long fil(m) téléphonique, quelque chose se produit : un peu de nostalgie, un brin d’incommunicabilité et un soupçon de solitude.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Jet Lag Productions
- Exportation / Vente internationale : Light Cone
Générique détaillé (4)
- Productrice déléguée : Vivian Ostrovsky
- Scénariste : Vivian Ostrovsky
- Monteuse : Vivian Ostrovsky
- Monteurs son : Vivian Ostrovsky, Ruth Gadish, Claude Mercier
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Expérimental
- Sous-genres : Recherche - Essai, Vidéo art
- Thèmes : Cinéma, Poésie
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2008
- Durée : 6 min
- Formats de production : Téléphone portable
- Type de couleur(s) : Couleur et noir & blanc
- Cadre : 4/3
- Format son : Mono
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
Sélections (1)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.