Synopsis
Un documentaire sur les dernières locomotives à vapeur chinoises au dépôt Daban de la société de chemin de fer Jitong (en Mongolie-Intérieure). La locomotive est le symbole de l'époque industrielle lourde. Dans ce film, les vapeurs toxiques virevoltantes du train créent une sorte de beauté absurde. Les employés de Jitong sont masqués derrière les images de locomotives gigantesques. Leurs paroles se libèrent face à la caméra. Les gens sont nostalgiques, tourmentés, satisfaits, plus ou moins conscients de leur exploitation à l'époque. Leurs dialogues représentent une attitude radicale du culte de l'argent en décrivant l'expansion de la socité Jitong, révélatrice de la Chine en développement.
Générique
Réalisatrice (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Générique détaillé (7)
- Scénariste : Lixin Bao
- Directeur de la photo : Hongwu Guo
- Monteuse : Haydée Parcollet
- Ingénieure du son : Lixin Bao
- Directeur de production : Jacky Lautem
- Monteur son : Yann Leguay
- Mixage : Maxime Champesme
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Documentaire de création, Drame psychologique, Vidéo art
- Thèmes : Nostalgie, Travail
- Langue de tournage : Chinois
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2010
- Durée : 12 min 46 secondes
- Formats de production : DV-CAM - HDV
- Type de couleur(s) : Couleur et noir & blanc
- Cadre : 1.33
- Format son : Dolby SR
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.