Des inondations ont coupé les routes de la région parisienne: une étudiante qui tente de rejoindre la Sorbonne est prise en auto stop par un jeune homme beau parleur qui entreprend de la séduire .Un montage visuel et sonore réalisé par Jean-Luc Godard à partir d’images filmées par François Truffaut très caractéristique de l’esprit de la Nouvelle Vague.
"Sachez que c'est un film de François Truffaut et de Jean-Luc Godard" conclut l'étudiante narratrice lors de la dernière scène. L'idée du film vient de Truffaut qui le réalise. La bande-son disparut et Godard s'occupa de la reconstituer… à sa façon. C'est donc plutôt un film de François Truffaut puis de Jean-Luc Godard... qui au final appartient bien plus au style du second que du premier.
Cette histoire d'amour à travers l'île de France inondée fait la part belle au hasard, et au libertinage ce qui pourrait relever de la thématique commune des deux jeunes auteurs. Mais le goût de la citation d'une part et le ton constamment espiègle, trépidant, moderne et sportif contredit le romanesque potentiel du film. Un examen rapide des photogrammes de la partie à pied et surtout le refus de l'utilisation romanesque du flash-back final montre bien la volonté de Godard de se réapproprier ces péripéties amoureuses d'un séducteur et d'une étudiante.