Synopsis
Yézémèd Yébaèd (de la famille d'ailleurs) écrit en images l'ode du Tigre (des platanes) et d'Eténèsh Wassié à la musique éthiopienne des années soixante soixante-dix. L'improbable rencontre entre le Tigre - méchants improvisateurs et retourneurs de sons - et Eténèsh - grande voix d'Addis-Abeba - crée une passerelle entre un passé musical prolifique et un présent curieux et novateur. Quelles sont les figures qui ont contribué à l'émergeance du groove éthiopien ? Pourquoi ces ondes résonnent-elles dans les corps ? Dans le pas du Tigre et d'Eténèsh, un périple musical nous conduit au cœur de l'Éthiopie et de sa musique terriblement actuelle.
Générique
Réalisatrice (1)
Générique détaillé (4)
- Producteur délégué : Stéphane Jourdain
- Directeur de la photo : Julien Leslé
- Ingénieur du son : Bruno Auzet
- Directeur de production : Stéphane Jourdain
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Documentaire de création, Portrait
- Thèmes : Musique, Rencontre, Voyage
- Langue de tournage : Ethiopien
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2009
- Durée : 58 min
- Formats de production : HD-CAM
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 16/9
- Format son : Stéréo
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
Sélections (1)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.