Synopsis
Un jeune couple vit modestement dans le quartier de la Gare du Nord (Xe). La jeune femme, ambitieuse, rêve d'une vie meilleure. Elle rencontre par hasard, rue de Maubeuge, un jeune bourgeois qui lui propose de partager avec elle la vie dont elle rêve.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (3)
Production et distribution (2)
- Coproductions : Les Films du Cyprès, Les Films du Losange
- Exportation / Vente internationale : Les Films du Losange
Générique détaillé (6)
- Scénariste : Jean Rouch
- Dialoguiste : Jean Rouch
- Directeur de la photo : Étienne Becker
- Monteuse : Dominique Villain
- Ingénieur du son : Bernard Ortion
- Chef opérateur : Patrice Wyers
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 1965
- Durée : 16 min
- Numéro de visa : 30483
- Visa délivré le : 20/10/1965
- Formats de production : 16 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.37
Actualités & distinctions
A propos
2ème Sketh du film Paris vu par...
Paris vu par… est un film collectif français à sketches, sorti le 19 mai 1965. D'une durée totale de 92 minutes, il réunit les courts-métrages de six réalisateurs de la Nouvelle Vague : Jean Douchet, Jean Rouch, Jean-Daniel Pollet, Éric Rohmer, Jean-Luc Godard et Claude Chabrol. Chaque cinéaste y filme un quartier différent de Paris, sur un ton volontiers ironique.
Source : Wikipedia
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.