Synopsis
En Belgique, l'enseignement de type 3 regroupe les enfants jugés inadaptés au système scolaire classique, en raison de troubles du comportement.
Fondé en 1973 à la Louvière, dans un projet d'autogestion et d'éducation non-répressive, le Snark accueille en internat-école une trentaine de ces jeunes.
Le film accompagne la vie de l'institution le temps d'une année, entre ados en souffrance et éducateurs sur la brèche. Il dit la relation jeunes-adultes comme un lien fragile, sans cesse à réparer, la parole comme un fil ténu qui se noue, se tend, jusqu'à rompre parfois.
Au fil des saisons, refus scolaire, violences et provocations se révèlent pour ce qu'ils sont : les symptômes d'un mal-être issu de lourdes problématiques familiales. Parmi ces visages de la détresse, une figure émerge, Angèle, tiraillée entre agressivité et besoin d'amour, entre passé trop lourd et futur incertain. Pour elle comme pour les autres, comment trouver sa place dans l'institution, quand on n'a jamais su tenir en place?
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : The Kingdom
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Origine : France
- EOF : Oui
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2012
- Sortie en France :
- Durée : 1 h 40 min
- Etat d'avancement :
- Numéro de visa : 130.734
- Visa délivré le : 25/10/2013
- Agrément : Oui
- Interdiction : Aucune