Synopsis
La petite fille de Méliès commente, off, la fin de vie de son grand-père, Georges Méliès et de sa grand-mère, Jeanne d'Alcy, dans une maison de retraite à Orly en 1937. "Une vie de gentillesse et de bonté qui n'aurait pas dû se terminer ainsi. Fameux magicien et pionnier du cinéma, Méliès fut oublié depuis la grande guerre et retrouvé en 1928 à la gare Montparnasse où il tenait une boutique de jouets".
Là, Méliès (joué dans le film par son fils André Méliès) reçoit la visite de deux jeunes garçons qui souhaitent acheter une trompette. Ils n'ont pas d'argent, Méliès la leur donne, leur fait des tours de magie, leur donne des bonbons tout en leur faisant un peu peur en faisant disparaître son visage derrière un masque de fleurs.
Quarante ans plus tôt, Georges Méliès faisait son spectacle au théâtre Robert Houdin. Ayant pris conscience immédiatement du potentiel du cinéma qui mettait le monde à portée de main, il tente vainement d'acheter son invention à Louis Lumière. Devant son refus, il fabrique une caméra et construit bientôt le premier studio de cinéma. Il triomphe en 1902 avec le voyage dans l lune puis en 1906 avec Les quatre cents farces du diable. Mais c'est ensuite l'oubli et la vie difficile comme marchand de jouets.
En ce jour de 1953, sa femme vient fleurir sa tombe.
Source : cineclubdecaen.com
Générique
Réalisateur (1)
Acteur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Armor Films
- Exportation / Vente internationale : Cinexport
Générique détaillé (8)
- Directeur de la photo : Jacques Mercanton
- Auteur de la musique : Georges Van Parys
- Assistants à la réalisation : Michel Worms, Roland Coste
- Monteur : Roland Coste
- Ingénieur du son : Pierre Vuillemin
- Assistant opérateur : Max Lechevallier
- Décors : Henri Schmitt
- Participante : Jeanne D'Alcy
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Cinéma
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 1952
- Durée : 32 min
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Format son : Mono
Actualités & distinctions
A propos
Au début des années cinquante, Georges Franju réalise un court métrage sur la vie de Georges Méliès, pionnier du cinéma qui n’était pas, alors, pleinement reconnu. Ce film de 31 minutes est assez émouvant car le rôle de Méliès est tenu par son fils, André. Même s’il n’est visiblement pas un acteur, celui-ci donne un certain souffle au film, aidé par la présence de la seconde femme du réalisateur, Jeanne d’Alcy qui, à 87 ans, joue son propre rôle. Aucun texte n’est dit par les acteurs ; la narration est donnée en voix-off par François Lallement, collaborateur de Méliès à l'époque et parfois acteur. Le film retrace la vie du réalisateur dans ses grandes lignes, reconstitue la fameuse rencontre avec Louis Lumière, recrée le premier lieu de tournage en plein air, explique quelques trucages (notamment la tête qui grossit dans L’homme à la tête de choux) et la fin de Méliès comme vendeur de bonbons et de jouets à la Gare Montparnasse, le tout agrémenté d’extraits de quelques films, notamment du Voyage dans la Lune. L’ensemble est un peu austère mais constitue un bel hommage à ce grand pionnier du cinéma.
Source : films.blog.lemonde.fr
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.