Synopsis
À la fin des années soixante-dix, dans plusieurs villes de France, des hommes réagissent aux questions soulevées par le féminisme quant au rôle respectif des sexes dans la société, dans la famille, dans le couple. Ils en viennent à s'interroger sur la contraception masculine. Au-delà de cette réflexion, ces hommes ont connu là une expérience unique de liberté de parole par rapport à eux-mêmes, brisant le silence spécifique de leur genre sur la sexualité, contribuant ainsi à changer leur rapport aux femmes et aux autres hommes. Une découverte en paroles de la question de l'autonomie et une remise en cause des rapports de pouvoir, de domination et d'agressivité.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Les Films du Sud
- Exportation / Vente internationale : M For Media
Générique détaillé (6)
- Producteur délégué : Pascal Bonnet
- Scénaristes : Philippe Lignières, Hélène Morsly
- Directeur de la photo : Philippe Lignières
- Monteur : Boris Claret
- Ingénieur du son : Florent Ruch
- Voix off : Philippe Lignières
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Documentaire de création
- Thèmes : Paternité, Médecine, Couple
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2010
- Durée : 58 min
- Numéro de visa : 130.727
- Visa délivré le : 07/11/2011
- Formats de production : HD
- Type de couleur(s) : Couleur et noir & blanc
- Cadre : 16/9
- Format son : Dolby
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.