Synopsis
Joseph Balsamo dont la tête est mise à prix en Italie où il est traqué sous le nom de Cagliostro, se marie dans son pays avec Lorena Féliciani, l'emmène en France, intrigue, est reçu à la Cour de France, et vindicatif prédit à Marie-Antoinette qu'elle sera décapitée. Son crédit étant tombé, il décide de se venger, et déchaîne l'affaire du Collier, avec la complicité de Jeanne de La Motte-Valois, aventurière qui se dit héritière de l'illustre famille des Valois. L'affaire est découverte, Marie-Antoinette en sort éclaboussée de honte et Jeanne de La Motte est condamnée à mort. Cagliostro expulsé de France retrouve en Italie sa femme. Condamnés à la pendaison, ils trouvent le moyen de s'échapper et partent vers d'autres aventures.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (19)
Production et distribution (2)
- Production étrangère : Les Films Albatros
- Distribution France : Les Films Armor
Générique détaillé (9)
- Scénariste : Herbert Juttke
- Directeurs de la photo : Maurice Desfassiaux, Jules Kruger
- Assistant à la réalisation : Marcel Carné
- Costumes : Eugène Lourie
- Producteur : Alexandre Kamenka
- Producteur exécutif : Richard Oswald
- Assistants opérateurs : Jean Dréville, Marcel Carné
- Directeur de production : Wladimir Zederbaum
- Décors : Lazare Meerson
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Épouvante, Fantastique
- Langue de tournage : Muet
- Origines : Allemagne, France, Suède
- EOF : Non précisé
- Nationalité : Minoritaire français (Allemagne, France, Suède)
- Année de production : 1929
- Durée : 58 min
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.33
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.