Olivier Maldone, un riche fils de famille, a quitté les siens pour l'aventure. Ouvrier sur un canal, il tombe amoureux de Zita, une gitane, au cours d'une fête de village. Suite à la mort de son frère, Maldone est rappelé par sa famille. Il redevient propriétaire terrien et épouse la fille d'un voisin. Des années plus tard, Maldone ne supporte plus cette vie installée, obsédé par le souvenir de Zita après l'avoir revue par hasard.