Synopsis
Antoine va se marier avec la farouche et poétique Gisèle. Mais son ami Julien, célibataire endurci, essaie de l'en dissuader jusqu'au matin même de son mariage : les jeunes filles, prétend-il, ne songent qu'à se caser par tous les moyens, quitte à faire endurer à leur mari toutes les infortunes. Lui-même, avoue-t-il, a été marié et parle d'expérience, et la céleste Gisèle n'échappe certainement pas à la règle commune. L'exemple de Fernand, truand repenti et assujetti, ébranle la décision d'Antoine et, au dernier moment, il prend la fuite et s'embarque seul pour son voyage de noces au Proche-Orient. Fernand hérite du billet de Gisèle. En voyage, Antoine espère bien des aventures. Et il fait connaissance d'une ravissante jeune personne qui dit s'appeler Sandra et l'intéresse vite. Prévenu que le seul métier de Sandra, qui porte bien d'autres noms, est de séduire les hommes pour les escroquer, il se tient sur ses gardes, et Sandra devra monter toute une machination pour parvenir à le voler. Mais il récupère son bien avec usure. et se trouve doucement amené à épouser Sandra. Fernand, de son côté, a trouvé une âme soeur. Et, le jour du mariage, Julien lui-même se laisse séduire.
Source : © Fiches du Cinéma
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (33)
Production et distribution (4)
- Productions déléguées : Procinex, Les Films Marceau, Mondex Films
- Production étrangère : Euro International Film (EIA)
- Exportation / Vente internationale : Tamasa Distribution
- Distribution France : Gaumont
Générique détaillé (13)
- Scénariste : France Roche
- Dialoguiste : Michel Audiard
- Directeur de la photo : Andréas Winding
- Auteurs de la musique : Michel Magne, Giorgos Zambetas
- Assistant à la réalisation : Marc Maurette
- Monteurs : Monique Isnardon, Robert Isnardon
- Ingénieur du son : Jean Rieul
- Auteurs de l'oeuvre originale : Albert Simonin, Michel Duran
- Producteur : Robert Amon
- Directeur de production : Claude Jaeger
- Scripte : Hélène Sebillotte
- Chef décorateur : François De Lamothe
- Régisseur général : Michel Choquet
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- Origines : France, Italie
- EOF : Non précisé
- Nationalité : Majoritaire français (France, Italie)
- Année de production : 1964
- Sortie en France : 29/09/1964
- Durée : 1 h 40 min
- Etat d'avancement : Sorti
- Numéro de visa : 27866
- Visa délivré le : 23/06/1964
- Agrément : Inconnu
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Format son : Mono
Box-office & sorties
Diffusion TV
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Actualités & distinctions
A propos
Anecdotes
Le tournage s'est déroulé sur l'île de Rhodes, en Grèce.
Pour les amateurs passionnés de voitures américaines des années 1960 : Bébel, dans le rôle du proxénète repenti, fait une démonstration de manœuvre de la capote d'une magnifique Lincoln Continental modèle 1961. Il ne se fatigue pas beaucoup : la capote est électrique et entre et sort complètement du coffre arrière (qui lui-même a deux sens d'ouverture). Ce modèle est à 4 portes : c'est le seul modèle d'automobile, de (petite) série de ce type ayant cette spécificié. Aucune autre voiture ayant cette caractéristique n'a jamais été produite avant ou après : décapotable 4 portes avec la capote électrique se rangeant dans le coffre. Ce véhicule appartenait à Georges Garvarentz (beau-frère de Charles Aznavour et compositeur de musiques de films et de chansons ("La plus belle pour aller danser"). Il a dû la prêter souvent à ses amis du milieu cinématographique : on l'aperçoit dans Le Diable et les Dix Commandements, Le Glaive et la Balance, Les Bricoleurs, etc. Ce modèle est hélas passé tragiquement à la postérité, en version spéciale empattement long : c'est celui dans lequel a été assassiné John Fitzgerald Kennedy...
Au moment de sa sortie, ce film réunissait une pléiade impressionnante d'acteurs qui étaient aussi connus qu'actuellement et Brialy, Deneuve, Dorléac, Belmondo, Presle, Dubois, Blanche ou Blier avaient déjà tourné des films importants.
Source : Wikipedia