Synopsis
Les salons de peinture de 1860 à 1910 (toiles de Bouguereau, Bonnat, Carolus Surand, Garnier et J.P. Laurens) sous l'œil irrévérencieux de Jean Grémillon et Pierre Kast.
Générique
Réalisateurs (2)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films de Saint-Germain-des-Prés
Générique détaillé (5)
- Directeur de la photo : Maurice Pecqueux
- Ingénieurs du son : Robert Sanlaville, Emile Renard
- Producteurs : Frédéric Chauvelot, Jean-Pierre Vivet
- Auteur du commentaire : Jean Grémillon
- Narrateur : Jean Grémillon
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Art
- Langue de tournage : Français
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français
Actualités & distinctions
A propos
"En évoquant les salons de peinture de 1860 à 1910, Jean Grémillon et Pierre Kast ont fait le procès pince-sans-rire de la société française de la fin du siècle dernier. Cette chronique (...) réussit à glisser un humour frondeur dans les rapports de l’image et du texte. Le sérieux imperturbable du commentaire renchérit sur l’ironie de l’image correspondante, mais, pour l’esprit crédule, le film peut très bien passer pour une hagiographie de la peinture académique. C’est sous ces aspects jumelés que, dans cette équivoque, la satire prend son sens le plus fort. La peinture académique, peinture bourgeoise s’il en est, est bien le miroir d’une société. Que la peinture soit mauvaise ne retire rien à la charge, bien au contraire."
F. Porcile, "Défense du court-métrage français", 1965
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
Nikah, de Mukaddas Mijit & Bastien Ehouzan
2017, région ouïghoure. Dilber, jeune femme de vingt-sept ans encore célibataire, fait face à des pressions pour trouver un mari. Son amie Gulnur, qui vit à Paris et avec qui elle partage son quotidien par téléphone, lui propose alors une solution.