Synopsis
Les salons de peinture de 1860 à 1910 (toiles de Bouguereau, Bonnat, Carolus Surand, Garnier et J.P. Laurens) sous l'œil irrévérencieux de Jean Grémillon et Pierre Kast.
Générique
Réalisateurs (2)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films de Saint-Germain-des-Prés
Générique détaillé (5)
- Directeur de la photo : Maurice Pecqueux
- Ingénieurs du son : Robert Sanlaville, Emile Renard
- Producteurs : Frédéric Chauvelot, Jean-Pierre Vivet
- Auteur du commentaire : Jean Grémillon
- Narration : Jean Grémillon
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Art
- Langue de tournage : Français
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français
- Année de production : 1949
- Durée : 22 min
- Numéro de visa : 9598
- Visa délivré le : 29/06/1950
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Actualités & distinctions
A propos
"En évoquant les salons de peinture de 1860 à 1910, Jean Grémillon et Pierre Kast ont fait le procès pince-sans-rire de la société française de la fin du siècle dernier. Cette chronique (...) réussit à glisser un humour frondeur dans les rapports de l’image et du texte. Le sérieux imperturbable du commentaire renchérit sur l’ironie de l’image correspondante, mais, pour l’esprit crédule, le film peut très bien passer pour une hagiographie de la peinture académique. C’est sous ces aspects jumelés que, dans cette équivoque, la satire prend son sens le plus fort. La peinture académique, peinture bourgeoise s’il en est, est bien le miroir d’une société. Que la peinture soit mauvaise ne retire rien à la charge, bien au contraire."
F. Porcile, "Défense du court-métrage français", 1965
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.