Synopsis
Le 16 janvier 1969, Jan Palach s’immole par le feu sur la place Venceslas, à Prague pour protester contre l’invasion de la Tchécoslovaquie en août 1968… Raymond Depardon filme la minute de silence et la cérémonie en hommage au jeune tchèque immolé.
Générique
Réalisateur (1)
Générique détaillé (2)
- Directeur de la photo : Raymond Depardon
- Monteur : José Pinheiro
Visionner ce film
Regarder Ian Palach en VOD
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Historique
- Thèmes : Politique
- Langue de tournage : Français, Tchèque
- EOF : Non précisé
Actualités & distinctions
A propos
« Jan Palach se passe en pleine guerre froide. Les événements de Tchécoslovaquie se sont déroulés six mois auparavant. Avec deux amis journalistes, on venait d’arriver en Tchécoslovaquie en passant par Nuremberg… J’avais deux caméras, je ne sais plus lesquelles, une Arriflex je crois, mais je sais que j’ai tourné. Tout le monde s’est arrêté comme ça, pendant une minute sur la place Wenceslas. C’était très impressionnant. J’avais des bobines de deux-trois minutes. J’ai fait quelques plans fixes et j’ai pensé, je me souviens que j’ai pensé à Marienbad, L’année dernière à Marienbad, parce que les gens étaient arrêtés dans l’escalier du métro, ils ne bougeaient plus, comme des statues, et c’est vrai que c’était une vraie minute, impensable en France, c’était une vraie minute où tout le poids de l’oppression du système était là… Je dois dire que c’est un peu un miracle aussi et une chance d’avoir filmé cette première minute de silence …»
Raymond Depardon, propos recueillis par Bertrand Loutte pour "Court-Circuit" (le magazine), Arte, mars 2004.
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
Nikah, de Mukaddas Mijit & Bastien Ehouzan
2017, région ouïghoure. Dilber, jeune femme de vingt-sept ans encore célibataire, fait face à des pressions pour trouver un mari. Son amie Gulnur, qui vit à Paris et avec qui elle partage son quotidien par téléphone, lui propose alors une solution.