L’affaire dite d’Outreau est restée dans nos mémoires comme le symbole de l’erreur judiciaire : un juge froid et incompétent, des enfants qui mentent, une accusatrice mythomane et des adultes finalement acquittés après des années de détention provisoire au terme de deux procès très médiatisés. Outreau un fiasco judiciaire ? Et si le scandale était ailleurs ?
Dix ans après, ce film décrypte les véritables tenants et les aboutissants d’une affaire qui a traumatisé l’opinion publique et déstabilisé l’institution judiciaire. Pour la première fois, des magistrats, des experts psychiatres, des journalistes et des hommes politiques acceptent de nous raconter la manière dont ils ont vécu cette affaire Outreau. Leur récit est assez éloigné de ce qu’a retenu l’histoire officielle. Tout au long de ce film, une autre vérité se fait jour. Celle des enfants dont la parole a été bâillonnée et les droits bafoués.