Samedi soir. Un bal dans une petite ville de la région parisienne. Une bagarre éclate. Un jeune arabe vient de voler le portefeuille d'un jeune parisien. Les responsables sont arrêtés et rel chés le lendemain matin. Mais, dans le train qui les ramène vers Paris, trois des jeunes gens rel chés lynchent un arabe, le précipitent du train en marche, et prennent la fuite... LUenquête sur ce crime abject débouche sur le climat d'une petite ville où le racisme prend sa source dans l'insécurité, la crainte et la haine. Le Commissaire Couturier, gr ce au témoignage d'une femme courageuse, démontrera toutes les complicités au travers de péripéties spectaculaires menées au pas de charge.