Synopsis
Ces Jours étranges, c’est cette époque tourmentée de tous les désirs et de toutes les découvertes, cet âge où la confusion suscite la maladresse. C’est, en somme, le temps incertain de l’adolescence.
De septembre 2011 à mars 2012, onze jeunes danseurs amateurs, accompagnés de deux danseuses professionnelles, ont participé à la recréation de la pièce Jours étranges du chorégraphe Dominique Bagouet. Les thèmes de la pièce, comme la recherche d’identité et le rapport à l’autre, sont autant d’enjeux pour ces adultes en devenir. Au fil des répétitions, rythmées par le mythique album Strange Days du groupe The Doors, les adolescents se confrontent au corps de l’autre.
Les jeunes se jaugent, se heurtent et parfois osent se toucher, être ensemble pour finalement se révéler aux spectateurs sur la scène du centre culturel rennais Le Triangle. En parallèle à ce travail artistique, qui invite ces adolescents à exprimer leur personnalité, le film s’intéresse à leurs conversations intimes, entre ami(e)s, saisies dans leurs moments de liberté et d’errance dans la ville.
À travers les quêtes amoureuses, propres à l’adolescence et objet de la pièce de Dominique Bagouet, ce documentaire fait le récit de jeunes qui font naître collectivement une œuvre par l’affirmation de ce qu’ils sont.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Les Films du Présent
- Coproduction : À Perte de Vue
Générique détaillé (9)
- Producteurs délégués : Patrice Nezan, Colette Quesson
- Directeur de la photo : Julien Oberlander
- Monteuse : Marie-Pomme Carteret
- Ingénieurs du son : Corinne Gigon, Vincent Pessogneaux, Sylvain Bernard, Benoît Allard, Patrick Rocher
- Auteur de l'œuvre originale : Dominique Bagouet
- Monteur son : Joan Cuq
- Chorégraphe : Dominique Bagouet
- Directrices artistiques : Anne-Karine Leskop, Catherine Legrand
- Mixage : Frédéric Hamelin
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Danse
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2012
- Durée : 58 min
- Formats de production : HD
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 16/9
- Format son : Stéréo
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
A propos
Note du réalisateur
J’ai voulu que ce film soit accessible à tous les publics, y compris celui étranger à la danse contemporaine. Nous suivons des jeunes qui font l’apprentissage d’une chorégraphie de Dominique Bagouet. Leur personnalité, avec la touchante sincérité de leur âge, est notre porte d’entrée dans la danse.
C’est par l’entremise des relations entre les adolescents que ce documentaire raconte la façon dont ils se préparent pour appréhender une vie d’adulte. Cette traversée de leur adolescence par le biais de la pièce de Bagouet et à travers le regard de la caméra, est le témoignage de la conquête de leur liberté.
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.