Synopsis
Orphée, jeune chanteur, vit dans un château avec sa femme Eurydice, sculpteur. Ils hébergent Calais, ingénieur du son et Aristée, agent d'Orphée. Au cours d'une répétition, Orphée voit une gerbe d'étincelles jaillir de sa guitare, il s'écroule. Un homme nommé Caron l'entraîne dans le dédale d'un parking. Sa voiture s'arrête devant un mur de béton, Caron introduit une carte dans l'appareil, la barrière se lève et la voiture traverse le mur. De l'autre c té, c'est l'au-delà où Hadès et sa nièce Persephone expliquent à Orphée qu'il s'agit d'une erreur et qu'il doit retourner sur terre. Eurydice meurt, Orphée recherche Caron et Persephone, il veut revenir dans l'au-delà. Il signe un contrat avec Hadès lui permettant de revenir sur terre avec Eurydice à la condition de ne pas la regarder avant d'avoir vu la lumière du jour. Un accident oblige Orphée à regarder Eurydice, il la perd de nouveau. Au cours d'un concert, il est abattu par un fan du club des Bacchantes. Caron revient chercher Orphée et c'est dans l'au-delà qu'il peut enfin serrer Eurydice dans ses bras.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (17)
Production et distribution (4)
- Production déléguée : Garance
- Coproduction : France 3 Cinéma
- Exportation / Vente internationale : mk2 films
- Distribution France : A.M. Films
Générique détaillé (13)
- Producteur délégué : Dominique Vignet
- Scénariste : Jacques Demy
- Directeur de la photo : Jean-François Robin
- Auteur de la musique : Michel Legrand
- Assistant à la réalisation : Patrice Martineau
- Monteuses : Sabine Mamou, Marie-Jo Audiard
- Ingénieur du son : Bernard Ortion
- Costumes : Rosalie Varda
- Directrice de production : Sylvia Montalti
- Scripte : Annie Maurel
- Décors : Patrice Mercier
- Bruitage : Jonathan Liebling
- Régisseur général : Bruno François-Boucher
Visionner ce film
Regarder Parking en VOD
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Comédie musicale
- Langue de tournage : Français
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français
- Année de production : 1985
- Sortie en France : 29/05/1985
- Durée : 1 h 35 min
- Etat d'avancement : Sorti
- Numéro de visa : 59.892
- Visa délivré le : 29/05/1985
- Agrément : Inconnu
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Format son : Mono
Box-office & sorties
Diffusion TV
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Actualités & distinctions
A propos
Autour du film
Parking est une adaptation moderne du mythe d'Orphée. Orphée est chanteur et non poète; Eurydice est sculptrice et non princesse; on entre aux enfers en passant par un parking et non par les miroirs.
Le film est conçu par Demy comme un hommage à diverses stars de la musique, comme Jim Morrison ou John Lennon. Il rend également hommage à Jean Cocteau, réalisateur d'Orphée et à son acteur principal Jean Marais, qui joue ici le rôle d'Hadès.
La musique est de Michel Legrand; morceaux principaux: Simplement, Bonheur de vivre, Le Styx, Entre vous deux.
Le scénario dépeint l'Orphée contemporain comme bisexuel, et partagé entre Eurydice et son ingénieur du son Calaïs.
Eurydice est interprétée par une actrice japonaise, Jacques Demy concevant son couple avec Orphée comme un hommage à John Lennon et Yoko Ono. Eurydice est, en outre, artiste plastique comme Yoko Ono. Demy souhaitait également faire ressortir la singularité de la romance entre Orphée et Eurydice en choisissant quelqu'un de « rare » et de « venu d'ailleurs ».
Le film a connu quelques problèmes de budget, n'ayant pas obtenu l'avance sur recettes. La renommée de Jacques Demy au Japon, et le fait que l'actrice principale soit japonaise, ont cependant permis d'y prévendre le film.
Parking était un vieux projet de Jacques Demy, qui envisageait de le tourner avec David Bowie. Ce dernier n'étant pas disponible, Demy avait vainement sollicité Johnny Hallyday pour tenir le rôle principal. Après avoir pensé abandonner le projet, Demy l'a finalement repris, encouragé par un producteur, lequel a également suggéré d'engager Francis Huster pour tenir le rôle d'Orphée. Francis Huster a néanmoins tenu à interpréter lui-même les chansons, et le producteur a inclus cette clause dans le contrat de l'acteur sans en référer à Jacques Demy. Ce dernier jugeait que le résultat était « une catastrophe »; déprimé par cette expérience, le réalisateur aurait pensé à l'époque arrêter le cinéma. Francis Huster a sorti en 1985 un 45 tours comportant deux des chansons du film, Entre vous deux, et Simplement.
Le film, tourné dans des délais courts pour être, selon les vœux du producteur, prêt pour le festival de Cannes 1985, n'est finalement pas terminé à temps. Parking est un échec commercial, le public ayant notamment du mal à accepter Francis Huster dans un rôle de chanteur pop remplissant des salles enthousiastes6. Francis Huster a déclaré en 2010, à propos de son interprétation des chansons : « Ca, c'est une casserole. (...) C'est un métier d'être chanteur et ce n'est pas le mien ».