Synopsis
Un soldat isolé, en faction pour la nuit entend des bruits suspects. Il tire à l’aveugle et déclenche une fusillade au loin. Le lendemain le soldat est félicité pour avoir donné l’alerte. Lui, pourtant ne veut pas des lauriers dont on veut l‘affubler. Il reste obsédé par le coup de feu qu’il a tiré et se persuade qu’il a peut-être tué un homme.
Il retourne alors sur les lieux, cherche un corps en vain mais il s’endort au pied d’un arbre. Il fait alors un rêve où il se revoit enfant avec sa mère et son frère jumeau. La mort de la mère, la séparation avec le frère. Et si ce frère disparu était dans le camp ennemi ? Et si c’était sur lui que le soldat avait tiré ?
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (6)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films du Centaure
Générique détaillé (6)
- Producteur délégué : Henry Deutschmeister
- Adaptation : Robert Enrico
- Scénariste : Robert Enrico
- Directeur de la photo : Jean Boffety
- Monteur : Henri Lanoë
- Auteur de l'œuvre originale : Ambrose Bierce
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Drame
- Thèmes : Guerre, Mort, Enfance
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français
- Année de production : 1962
- Durée : 39 min
- Formats de production : 16 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.