Synopsis
1863. On va exécuter un homme. On lui met la corde au cou et on le place sur une planche pour que le malheureux bascule dans le vide au-dessus de la rivière qu'enjambe le pont auquel l'homme sera pendu. La corde casse, l'homme dans l'eau se détache de ses liens, échappe à toutes les fusillades et poursuites, traverse des bois et parvient à sa, maison d'où sa femme sort pour venir au devant de lui. Ils vont tomber dans les bras l'un de l'autre, mais la planche bascule et l'homme est pendu. « Tout civil, qui sera pris rôdant autour des ponts sera pendu ».
Source : © Fiches du Cinéma
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (5)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Filmartic
Générique détaillé (6)
- Adaptation : Robert Enrico
- Directeur de la photo : Jean Boffety
- Auteur de la musique : Henri Lanoë
- Monteurs : Henri Lanoë, Denise De Casabianca
- Auteur de l'œuvre originale : Ambrose Bierce
- Producteurs : Marcel Ichac, Paul de Roubaix
Visionner ce film
Regarder La Rivière du hibou en VOD
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Drame
- Thèmes : Guerre
- Langue de tournage : Français
- EOF : Non précisé
Actualités & distinctions
Sélections (2)
Palmarès (2)
A propos
Ce court métrage, réalisé en France dans les Cévennes (au lieu dit "pont des Révoltes", près de la gare de Cassagnas, aujourd'hui désaffectée) fut produit avec des moyens limités. Il sera consacré par les plus hautes récompenses du cinéma mondial :
Robert Enrico recevra pour ce film la Palme d'or du court métrage du festival de Cannes 1962, et le Grand Prix des Journées Internationales du Court Métrage de Tours.
Marcel Ichac et Paul de Roubaix recevront pour ce film l'Oscar du meilleur court-métrage de fiction à Hollywood en 1964.
Le film a été diffusé à la télévision américaine dans le cadre de l'émission La Quatrième Dimension, en tant que cent-quarante-deuxième épisode, le 28 février 1964.
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
Nikah, de Mukaddas Mijit & Bastien Ehouzan
2017, région ouïghoure. Dilber, jeune femme de vingt-sept ans encore célibataire, fait face à des pressions pour trouver un mari. Son amie Gulnur, qui vit à Paris et avec qui elle partage son quotidien par téléphone, lui propose alors une solution.