Synopsis
L’intérieur d’un café ou d’un bar, c’est quelque part – et c’est la nuit. Le café est vide, c’est juste après la fermeture. Encore un peu de mouvement dans la rue. La patronne s’active doucement. Radio en sourdine. Au fond de la salle, l’homme assis déguste son énième consommation. Devant lui des cigares et un grand cahier d’écolier. La femme éteind les néons de l’avant-salle et s’agenouille pour fermer la porte à clef. Elle se fait un dernier petit café (allongé d’une goutte de whisky) qu’elle sirote au comptoir. Elle coupe le son de la radio. Il se met à lire à haute voix le texte qui est manuscrit dans le grand cahier.
Générique
Réalisatrice (1)
Acteurs (2)
Production et distribution (1)
- Productions déléguées : La Sept Cinéma, ARTE France
Générique détaillé (5)
- Scénariste : Claire Denis
- Directrice de la photo : Agnès Godard
- Monteuse : Nelly Quettier
- Ingénieur du son : Jean-Louis Ughetto
- Auteur de l'œuvre originale : Jacques Nolot
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français
- Année de production : 1992
- Durée : 23 min 32 secondes
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
Actualités & distinctions
A propos
Réalisé pour la télévision, dans le cadre de la série "Monologues".
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.