Synopsis
L’intérieur d’un café ou d’un bar, c’est quelque part – et c’est la nuit. Le café est vide, c’est juste après la fermeture. Encore un peu de mouvement dans la rue. La patronne s’active doucement. Radio en sourdine. Au fond de la salle, l’homme assis déguste son énième consommation. Devant lui des cigares et un grand cahier d’écolier. La femme éteind les néons de l’avant-salle et s’agenouille pour fermer la porte à clef. Elle se fait un dernier petit café (allongé d’une goutte de whisky) qu’elle sirote au comptoir. Elle coupe le son de la radio. Il se met à lire à haute voix le texte qui est manuscrit dans le grand cahier.
Générique
Réalisatrice (1)
Acteurs (2)
Production et distribution (1)
- Productions déléguées : La Sept Cinéma, ARTE France
Générique détaillé (5)
- Scénariste : Claire Denis
- Directrice de la photo : Agnès Godard
- Monteuse : Nelly Quettier
- Ingénieur du son : Jean-Louis Ughetto
- Auteur de l'œuvre originale : Jacques Nolot
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français
- Année de production : 1992
- Durée : 23 min 32 secondes
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
Actualités & distinctions
A propos
Réalisé pour la télévision, dans le cadre de la série "Monologues".
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.