Synopsis
Claude Brévin, garçon sensible, bien élevé et de bonne famille est obligé de vivre d'expédients et fréquente le bar louche du père Tabac. Il s'y fait passer pour le "Costaud des Epinettes" et se voit proposer une affaire par le peu reluisant Doizeau. Il s'agit de récupérer un paquet de lettres chez une petite femme légère, Irma Lurette. Claude qui a feint d'accepter, joue d'abord la comédie à Irma, se prend à son jeu, la sauve et reste pour toujours avec elle au cas où elle aurait besoin de protection.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (7)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Société des Films Tristan Bernard
- Distribution France : Pathé Consortium Cinéma
Générique détaillé (6)
- Adaptation : Henri Diamant-Berger
- Directeurs de la photo : Raoul Aubourdier, Henri Stuckert
- Assistant à la réalisation : Jean Hémard
- Monteur : Raymond Bernard
- Auteurs de l'oeuvre originale : Alfred Athis, Tristan Bernard
- Décors : Rob Mallet-Stevens
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Comédie
- Langue de tournage : Muet
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français
- Année de production : 1923
- Durée : 51 min
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.33
- Format son : Muet
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.