Synopsis
Triel est un paisible écrivain de romans-feuilletons. Sa femme arrive dans son bureau pour lui réclamer l'argent du ménage. Il accepte, mais déduit de cette somme trois cents francs d'amende pour tous les écarts de langage auxquels se livre son épouse. Après maintes menaces, Valentine décide de quitgter son mari. Elle s'enfuit, mais il pleut. Son mari part à sa recherche et la ramène à la maison. Sa femme redevenue raisonnable, Triel lui rend alors les trois cents francs. Il apprnd à ce moment que cet argent est destiné à payer une lanterne que Valntine a achetée et qui est déjà... cassée...
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (2)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Productions André Hugon
- Distribution France : Cinéma de France
Générique détaillé (9)
- Adaptation : Paul Fékété
- Directeurs de la photo : Marc Bujard, Jean Lallier
- Auteur de la musique : Jacques Janin
- Assistant à la réalisation : Ivan Hugon
- Monteuse : Louise Mazier
- Ingénieur du son : Marcel Royné
- Auteur de l'œuvre originale : Georges Courteline
- Producteur : André Hugon
- Décors : Robert-Jules Garnier
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français
- Année de production : 1933
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.