Synopsis
Au Pays Basque, Ramón Etcheverry, fils de fermier, est un charmeur qui séduit les femmes avec sa voix. Mais il n'en aime qu'une seule, Maria, sa cousine. Ce soir-là, après avoir bu plus que de raison au café tenu par son ami Itchoua, il se bat avec Carmossa, un mauvais garçon qui maltraitait une jeune femme, Paquita, et le blesse d'un coup de couteau.
Croyant l'avoir tué, il s'enfuit et décide de s'exiler en Algérie. Sur le bateau, il devient l'ami de Gaspard Duval, dit « Pas-Béni », un passager clandestin qui, lui aussi, fuit la Métropole.
À Alger, les deux hommes tentent de subsister tant bien que mal, jusqu'au jour où Ramón rencontre Jean Iragola, un vieil ami qui leur propose de s'engager dans les Pionniers Sahariens, une équipe de volontaires qui construisent des routes en plein désert.
Périodiquement, les Pionniers viennent prendre du bon temps à In-Salah, au Bar de l'Oasis tenu par Riedgo, avec qui Ramón avait déjà eu des mots jadis. Il retrouve aussi la belle Dolorès, qui tombe amoureuse de lui. Ramón découvre également Carmossa bien vivant et complice de Riedgo dans des affaires délictueuses.
Les deux malandrins, qui ont besoin d'un homme d'action, tentent d'enrôler Ramón dans leurs louches entreprises, puis, en désespoir de cause, envisagent de l'éliminer. Mais Riedgo, qui maltraite Dolorès, est assassiné par Ali, un serviteur arabe dévoué à la jeune femme.
Après l'achèvement d'un dernier chantier au cours duquel Gaspard meurt des fièvres, Ramón rentre dans son pays où Maria, qui lui est demeurée fidèle, attendait son retour.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (17)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Productions André Hugon
- Exportation / Vente internationale : LCJ Editions & Productions
Générique détaillé (9)
- Scénariste : André Hugon
- Dialoguiste : Yves Mirande
- Directeur de la photo : Raymond Agnel
- Auteurs de la musique : Henri Bourtayre, Maurice Vander
- Monteur : Jean Sacha
- Ingénieur du son : Louis Perrin
- Producteurs : Pierre Collard, André Hugon
- Directrice de production : Maggie Gillet
- Décors : Maurice Bernard
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Drame
- Langue de tournage : Français
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français
- Année de production : 1943
- Sortie en France : 21/04/1943
- Durée : 1 h 30 min
- Etat d'avancement : Sorti
- Numéro de visa : 539
- Visa délivré le : 21/04/1943
- Agrément :
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono