Synopsis
Ce court-métrage relate le premier congrès mondial des partisans de la paix qui s'est tenu à Paris du 20 au 23 avril 1949.
Le film commence par l’arrivée des 2000 délégués, représentant 70 nations, à la Salle Pleyel. Un discours de Frédéric Joliot-Curie ouvre le congrès, qui se poursuit avec plusieurs interventions dont celles de l’écrivain soviétique Alexandre Fadeïev et du poète Louis Aragon. L’allocution du chanteur noir-américain Paul Robeson émeut particulièrement les participants. La dernière partie du film retrace le meeting de clôture du congrès qui s’est déroulé au stade Buffalo à Montrouge le dimanche 24 avril 1949 : tous les participants du congrès s’y retrouvent pour affirmer leur volonté de défendre la paix.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Procinex
Générique détaillé (1)
- Directeur de la photo : André Dumaitre
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 1949
- Durée : 10 min
- Numéro de visa : 8837
- Visa délivré le : 12/05/1949
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.