Synopsis
La grève unitaire des mineurs français du 1er mars au 4 avril 1963. Après avoir rappelé, en voix off, les raisons de la grève - essentiellement déclenchée pour obtenir une revalorisation de 11 % - La grande grève des mineurs décrit les principales phases du conflit : le déclenchement de la grève le 1er mars, la mise en échec de la tentative de réquisition par le gouvernement Pompidou deux jours plus tard, les débrayages de soutien dans tout le pays le 5, la manifestation du 29 réunissant 80 000 personnes à Lens.
Comprenant plusieurs interviews (un vieux mineur sillicosé, des femmes de mineurs, un mineur en haut d'un terril...), ce documentaire insiste sur l'unité, l'organisation et le calme du mouvement, le rôle des femmes et celui de la solidarité nationale et internationale. Les commerçants soutiennent la grève, l'argent des collectes afflue et 12 000 enfants de mineurs partent pour les vacances de Pâques dans des familles d'accueil. (Apparaît ainsi le militantisme des membres du Se...
Générique
Réalisateur (1)
Générique détaillé (2)
- Auteur de la musique : Jean Wiener
- Monteuse : Emma Le Chanois
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français
- Année de production : 1963
Ressources
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
Nikah, de Mukaddas Mijit & Bastien Ehouzan
2017, région ouïghoure. Dilber, jeune femme de vingt-sept ans encore célibataire, fait face à des pressions pour trouver un mari. Son amie Gulnur, qui vit à Paris et avec qui elle partage son quotidien par téléphone, lui propose alors une solution.