Synopsis
Le prince Albert de Belgique a épousé la princesse Elisabeth de Bavière et de cette union sont nés trois enfants : Léopold, Charles et Marie-José. En décembre 1909, à la mort du roi Léopold II, le prince Albert accède au trône. Cet homme timide, réservé, loyal, épris de mécanique, par la volonté du destin, inscrira son nom dans l'Histoire, en lettres flamboyantes, et méritera le titre de Roi Chevalier.
1914. Refusant le passage des armées allemandes à travers le territoire national, il décide de se battre à la tête d'une armée peu nombreuse et pauvrement équipée.
Liège ... Anvers ... L'Yser ... sur un lambeau de territoire, en partie inondé, il combattra avec ses troupes jusqu'à l'heure de la victoire. Accueilli avec enthousiasme par les populations libérées, Albert I regagne la capitale et, aussitôt, s'intéresse à la reconstruction des villes détruites et à l'équipement des usines qui devaient rattraper un retard de quatre années, retard mis à profit par des nations qui n'avaient pas connu les horreurs de la guerre. Sous son impulsion, le Congo se développe rapidement. Deux tunnels sous l'Escaut et le canal Albert furent creusés. Il créa le Fonds de la Recherche scientifique et encourage les Beaux-Arts. C'est sous son règne qu'Eugène Ysaye, Emile Verhaeren, Henri Pirenne, Maurice Maeterlinck, James Ensor et Jules Bordet portèrent au-delà de nos frontières le renom de la Belgique.
Un jour, le Souverain, qui éprouvait pour l'alpinisme une véritable passion, escalada, en solitaire, les rochers de Marche-les-Dames. On le retrouva, à la nuit tombante, mort, au pied de la montagne.
A l'annonce du drame, le peuple fut frappé de stupeur. La Belgique perdait, non seulement un grand roi, mais aussi un grand honnête homme.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Films Opéra
- Production étrangère : Atlantic Films
Générique détaillé (4)
- Scénariste : Charles Spaak
- Directeur de la photo : Pierre Gaspard-Huit
- Auteur de la musique : Georges Van Parys
- Narration : Fernand Ledoux
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Origines : France, Belgique
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1951
- Durée : 40 min
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.