Synopsis
Premier chapitre : L’Auberge de Meung
Charles d’Artagnan, monté sur un vieux cheval et riche de 15 écus part pour Paris. Il a une lettre de recommandation de son père à M. de Tréville, capitaine aux mousquetaires du Roy. A Meung, sur le seuil d’une auberge, il provoque un gentilhomme qui s’était moqué de son cheval mais il est roué de coups par les valets du dit gentilhomme qui n’est autre que le comte de Rochefort émissaire du Cardinal de Richelieu. Cette bataille permet au duc de Buckingham d’échapper à l’embuscade que devait lui tendre Rochefort. D’Artagnan repart pour Paris après avoir constaté la disparition de sa lettre volée par Rochefort.
2e chapitre : Les Mousquetaires de M. de Tréville
D’Artagnan, en sortant de chez M. de Tréville, récolte un duel avec trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis. Au moment du duel, les gardes du Cardinal interviennent. Désormais, d’Artagnan fait partie de l’équipe ainsi que son valet Planchet. Peu après, le Roi fait mander au Louvre, M. de...
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (18)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Pathé Consortium Cinéma
- Distribution France : Pathé Consortium Cinéma
Générique détaillé (4)
- Directeur de la photo : Maurice Desfassiaux
- Assistant à la réalisation : Henri Andréani
- Auteur de l'œuvre originale : Alexandre Dumas
- Décors : Rob Mallet-Stevens
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Aventure
- Langue de tournage : Muet
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français
Actualités & distinctions
A propos
Feuilleton cinématographique en douze épisode, d'une heure chacun environ, produit par Pathé.
près avoir connu un succès considérable lors de sa sortie, le film tombe dans l'oubli jusqu'en 1995. Le petit-fils et l'arrière-petit-fils du cinéaste, Jérôme Diamant-Berger et Guillaume Diamant-Berger restaurent l'œuvre en numérisant les images, d'après un internégatif conservé aux Archives du Film. Une nouvelle bande-son est composée par Gréco Casadesus et exécutée par un orchestre de 80 musiciens. Les producteurs décident en sus de supprimer tous les intertitres en les remplaçant par un commentaire lu par Patrick Préjean et des sous-titres pour les scènes où les protagonistes discutent. De même, ils choisissent de bruiter la plupart des actions (des chevaux aux épées, en passant par les bruits de foule...). Enfin, un nouveau montage resserré divise le film en quatorze épisodes de 26 minutes chacun, plus en phase avec une diffusion télévisée, mais qui modifie la structure de l'œuvre originelle, suscitant de nombreuses critiques.
Source : Wikipedia