Synopsis
Edgard voit concrètement les gens en fonction de la relation qu’il a avec eux. Il accepte cette particularité, mais ce n’est pas aussi simple pour tous les membres de sa famille. L'arrivée du cousin, du cabriolet, du vermouth et la perte de la moustache, vont chambouler le fragile équilibre familial. Le relationnel n'est pas toujours facile quand on est en famille. Encore moins quand un père flou refuse de mettre de l'eau dans son vin.
Générique
Réalisateurs (5)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Gobelins - L'École de l'Image
- Exportation / Vente internationale : L'Agence du court métrage
Générique détaillé (1)
- Monteurs son : Vincent Hazard, Léo Schweitzer
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Animation
- Sous-genres : Animation 2D, Comédie dramatique, Humour
- Thèmes : Nature humaine, Famille
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2014
- Durée : 3 min 10 secondes
- Formats de production : Création numérique
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.77
- Format son : Dolby SRD
- Interdiction : Aucune
Actualités & distinctions
Sélections (4)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.